Nantes a été une véritable surprise. C’est une ville très charmante, à taille humaine, parfaite pour une escapade le temps d’un weekend. Nantes a beaucoup à offrir, que vous soyez à la recherche de culture, de gastromonomie, de créativité ou simplement d’un endroit où vous détendre. Découvrez notre guide complet de cette charmante ville française !
Que voir à Nantes ? Les lieux à ne pas manquer
1 | Suivre la ligne verte
La ligne verte, c’est l’itinéraire parfait pour ne rater aucun monument de la ville de Nantes. Elle est tracée au sol toute l’année (parfois un peu effacée) et regroupe tous les points culminants de la ville. Vous pouvez la suivre dans plusieurs sens, le plan est ici ou au magasin Bazar du voyage, boutique de souvenirs officielle de Nantes. La plupart des étapes du parcours sont en accès libre.
2 | Faire un tour au Lieu Unique
Le Lieu Unique, c’est l’endroit le plus atypique de Nantes. Cette ancienne biscuiterie LU (on y fabriquait notamment les « Petit-Beurre ») a été reconvertie en espace culturel & artistique : expositions, bar, restaurant, salon de lecture, hammam, crèche et point de vue en haut de la tour, tout est réuni pour passer un bon moment. Je vous recommande de visiter le Lieu Unique l’après-midi, il n’y a pas grand-chose d’ouvert le matin.
3 | En prendre plein la vue sur l’île aux machines et au Hangar à Bananes
Vous pouvez passer un long moment sur le Parc des Chantiers. C’est un endroit aussi surprenant qu’agréable, dans lequel vous pouvez observer les machines de l’île se balader. L’Éléphant est plus qu’impressionnant et adore arroser les enfants. Vous pouvez même monter sur son dos.
Continuez votre promenade en passant par l’arbre à Basket & le trampoline en forme de lune, parfaits pour les kids.
Le Carrousel des Mondes Marins, un peu plus loin, est magnifique. Sculpté en bois et rempli de détails, je vous conseille d’y faire un tour de manège si vous le pouvez, mais n’oubliez pas de regarder les horaires d’ouvertures.
Longez le Hangar à Bananes pour photographier les Anneaux de Buren, très jolis le soir au coucher du soleil, ils s’illuminent également la nuit. L’endroit offre un large panorama sur la ville de Nantes.
Continuez votre marche jusqu’à la cantine du Voyage pour y passer un moment convivial. Je vous l’explique plus en détail ici.
4 | Se balader dans le passage Pommeraye
Le passage Pommeraye est au cœur de la ville. Lorsqu’on y rentre, on ne s’attend pas à une telle architecture et une telle hauteur sous plafond. Au-delà de la beauté du lieu, vous avez de nombreuses boutiques pour flâner.
5 | Admirer l’église Sainte Croix
Je ne suis pas entrée dans cette église mais la vue de l’extérieur, entourée des bâtiments nantais, vaut le détour. Il y a souvent un petit marché sur la place de cette église.
6 | Découvrir les jolies places nantaises
Nantes regorge de jolies places, voici mes préférées. La place Royale et sa fontaine majestueuse, aperçue au coucher du soleil. Vous pouvez y prendre un café pour admirer la vue sur la Basilique Saint Nicolas. La place Graslin, place de l’opéra qui rappelle l’architecture Parisienne.
La place Royale, au coucher du soleil
La place Graslin, vue sur l’opéra
7 | Se perdre dans les ruelles colorées de Trentemoult
Trentemoult est un ancien village de pêcheurs, connu pour ses maisons colorées, ses ruelles et ses patios secrets. Pour y aller, vous pouvez prendre le Navibus à l’arrêt de tramway de la gare maritime. C’est un véritable coup de cœur.
8 | Visiter le Château des Ducs de Bretagne
Nantes est une ville magnifique, et le château ne fait pas exception. C’est une agréable surprise, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La visite gratuite des remparts offre de jolis points de vue sur la ville.
9 | Se détendre au jardin des plantes
Nantes est agréable pour ses parcs et jardins, qui abritent des arbres et des plantes remarquables, qui attirent les amoureux de la nature. Vous pouvez y voir des œuvres de l’artiste Jean Jullien, nommées « La Coiffe », « Le Ratisseur », « Les Enrouleurs », « L’Arroseur », « L’Observateur »,… jouant avec les éléments de la nature.
Si vous avez trois jours de libre lors de vos prochains voyages, pourquoi ne pas visiter Nantes ? Vous pourrez explorer cette ville moins connue – de son centre historique à ses nouveaux points culinaires – en seulement 72 heures. J’espère que vous avez aimé mes recommandations pour un voyage mémorable.
Où manger à Nantes ? Côté shopping, quelles boutiques nantaises ?
Découvrez notre article dédié ici.
Partagez sur Pinterest